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comment résoudre un conflit au travail ou en entreprise Par Nassim Djaout,Psychologue.

Comprendre les différentes formes de conflit

Il peut exister plusieurs types de conflits.

Il peut y avoir un conflit interpersonnel. Deux personnes d’opinion différentes rencontrent des difficultés relationnelles.

Il peut y avoir un conflit intergroupe avec opposition de valeur, de normes.

Enfin, il peut y avoir un conflit intra personnel, un conflit d’une personne avec elle-même entre ses valeurs et son comportement. Concrètement, elle n’est pas alignée entre des valeurs saines et son attitude. Par exemple, la personne n’aime pas faire des commérages mais pour ne pas se faire rejeter par le groupe social, elle va le faire quand même.

 

les conséquences négatives d’un conflit mal résolu on travaille en entreprise

Tout d’abord, les conséquences négatives pour la personne peuvent etre diverses comm un burn out, une dépression voir plus grave une tentatoive de suicide dans les cas extreme de harcelement, un dégoût, une irritabilité tristesse, une perte de motivation our aller travailler.

En bref, de profondes conséquences négatives qui peuvent être très délétères pour la personne.

Pour l’entreprise, concrètement une ambiance malsaine va se créer qui peut être  délétère pour la productivité et le mieux-être en entreprise. Des clans peuvent se former avec la logique du “tu es avec moi ou contre moi” avec un conflit malsain à critiquer à Calomnier et  entretenir le conflit. Les conséquences pour être précises vont être avant tout humaines (une atmosphère délétère va se créer ),financières (une augmentation de l’absentéisme et une augmentation des arrêts maladie). Bref tout le monde est perdant.

 

Les signes précurseurs d’un conflit en entreprise

Il peut avoir plusieurs signes précurseurs. Suite à un désaccord, les personnes peuvent exprimer leur frustration par un isolement, un rejet, une communication ou la personne exprime un agacement ,ou un sarcasme déplacé ou l’humour est utilisé pour faire passer une critique malsaine.

 

Deux types de conflit en entreprise

Pour schématiser , il existe deux types de conflits. Le premier type de conflit est celui qui a pour fondement une jalousie quelconque. La logique de se comparer aux autres incessamment renvoie le bonheur de l’autre comme un rappel à son propre malheur. A ce moment-là ,faire du mal permet de” soigner” ( ou plutôt de calmer la douleur à très court terme) la mésestime de la personne jalouse en augmentant de façon artificiel son estime. Elle va avoir tendance à rabaisser l’autre plus bas que terre.

L’autre type de conflit plus simple, plus clair entre deux personnes en désaccord. Ce désaccord est affiché. On fait la part entre le désaccord et la personne. Le désaccord est  discuté avec recherche consensus si pas de consensus on fait avec et on passe à autre chose

lorsque le conflit est trop crispé : utiliser un médiateur

lorsque le conflit est trop suspect on peut utiliser un médiateur qu’on cherchera le plus impartial possible et reconnu des deux parties. Ne pas hésiter à demander rapidement. Car plus le conflit est enkysté dans le temps, plus il va être difficile à apaiser.

Ensuite ne pas rester seul avec ce conflit, demander avis à à des personnes expérimentées empreint d’une certaine sagesse que ce soit dans l’entourage personnel ou par des professionnels.

 

Identifier ses difficultés à gérer le conflit en entreprise

Bien identifier ses difficultés à gérer un conflit en général et plus particulièrement en entreprise est essentiel. Cela permet de trouver les points forts sur lesquels nous appuyer et les points faibles sur lesquels être attentif, faire un effort et nous appuyer sur d’autres personnes plus compétentes dans ce domaine. Par exemple, certaines personnes auront plus tendance et de facilité à exprimer son conflit en groupe que d’autres personnes  qui seront plus à l’aise d’un petit comité ou dans une relation duelle.

De plus, bien gérer le conflit c’est bien gérer ses émotions destructrices qui peuvent nous traverser. Dans cet article, nous allons parler de deux grandes peurs qui sont en train de conduire à une bonne gestion du conflit.

La première peur concerne les personnes qui ont qui ont cette volonté de vouloir plaire à tout le monde. Or, il s’agit d’une grande utopie.Chaque action, chaque prise de décision que vous allez faire dans votre vie va dans le même temps plaire en groupe et déplaire un autre. Or, plaire à tout le monde au détriment de valeurs saines s’exprime par une difficulté à dire non. La personne aura tendance à utiliser des stratégies d’évitement afin d’éviter tout conflit autour d’elle et à fuir tout sujet douloureux. Comme calomnier une personne pour éviter d’être rejeté par le groupe social.

La deuxième peur que nous pouvons identifier est la peur de faire du mal à l’autre, elle correspond plus à des personnes qui sont très directes, très franche et qui ont peur que leur mot soit blessant ou trop tranchant.

 

Répondre de façon appropriée au conflit.

Pour répondre de façon appropriée au conflit, il faut bien bien comprendre dans quel type de conflit on se trouve.

La réponse à apporter au conflit en entreprise, ne sera pas la même si on pressent ou on a l’intuition que la personne en face à une intention malveillante ou agressive ou que s’il y a personne et bienveillante juste en désaccord.

Si la personne est malveillante cela ne veut pas dire que la résolution du conflit est impossible. Il faut juste prendre quelques dispositions et bien gérer le cadre de la résolution du conflit. Pour ce type de personne, le conflit se fera plus en compagnie d’une tierce personne ou dans un groupe spectateur et non acteur qui jouera le role “témoin” car le groupe ou la personne va jouer un rôle de témoin qui va freiner la tendance agressive et malveillante de la personne. 

Si la personne en face paraît bien vivante, cela peut se faire dans une relation à deux en toute transparence parce que dans ce cas, l’objectif commun des deux personnes est le consensus.

 

comment reconnaître si la personne a une intention négative ou pas dans les résolution de conflit en entreprise

Connaître si la personne à une intention négative ou pas est tout simplement impossible. Cependant, Il peut avoir quelques indices. Malgré qu’on ne juge pas les personnes, on peut poser une opinion sur leur comportement. Quand une personne a grande tendance à calomnier, à cliver le groupe avec d’un côté le bon les méchants, à mélanger le professionnel et le personnel,à avoir des habitudes séductrices parfois et qui peut susciter une peur chez l’autre d’être attaqué. On aura plus tendance à gérer le conflit dans un groupe avec une tierce personne pour éviter toute manipulation de cette personne. De peur que par la suite,des paroles ou les actions que vous pouvez faire soient utilisées contre vous.

Si vous êtes face à une personne qui a le plus tendance à être silencieuse, avoir un discours franc honnête, être très professionnelle, claire dans son message, à rassembler plutôt qu’à cliver. Alors, la résolution de conflit peut se faire en petit comité.

D’une façon générale, si vous doutez prenez un témoin tout en donnant toujours à l’autre une intention positive. Soyez prudent. 

En espérant que cet article vous a été bénéfique.

Bien à vous .

Nassim Djaouti

 

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